Grosse meuleuse à prix mini

Actuellement, les meuleuses ne sont plus réservées aux professionnels, si vous avez un atelier ou des besoins spécifiques, le marché vous propose des meuleuses correspondant à ce que vous souhaitez réellement. D’ailleurs, si vous avez de gros besoins, il est fort possible que vous trouviez satisfaction en sélectionnant une grosse meuleuse. La bonne nouvelle, c’est que vous en trouverez à prix mini aujourd’hui. Cependant, avant de choir une meuleuse qui vous convient, voici les informations que vous devez retenir sur les grosses meuleuse.

Une grosse meuleuse : qu’est-ce que c’est ?

Les grosses meuleuses dont on parle ici sont les meuleuses d’angles qui utilisent des disques de 230 mm et 350 mm. Cependant, les meuleuses qui utilisent des disques de 130 mm peuvent déjà faire partie de cette catégorie de meuleuse.

En moyenne, de telles meuleuses pèsent entre 4 et 7 kg, mais elles sont dotées de certaines options d’ergonomie qui leur permettent d’être faciles à utiliser. En outre, elles ont une puissance située entre 1500 et 2500 W.

Enfin, à l’inverse des mini meuleuses, les grosses meuleuses se déclinent en deux catégories : les modèles d’angle et les tronçonneuses à disque. Une telle meuleuse peut fonctionner à l’électricité, à l’air comprimé ou avec un moteur thermique.

À quoi sert la grosse meuleuse ?

La grosse meuleuse qui offre en général une capacité de coupe de 50 à 60 mm est très utile pour les utilisations intensives ou régulières. Outils de pro, elles servent à couper des matériaux de gros œuvres, à meuler, à chanfreiner, à tronçonner, à surfacer, à décaper et même à ébavurer.

Ce sont les meuleuses les plus polyvalentes qui soient, en raison de leur puissance et de leur taille aussi. Elles peuvent gérer les briques, les tuiles, les parpaings, le béton, tous les types de métaux et aussi le carrelage. On les retrouve souvent dans les chantiers et les ateliers professionnels.

Bien sûr, selon sa nature, une grosse meuleuse peut être portative ou fixe. Quoi qu’il en soit, une grosse meuleuse d’angle offre plus de possibilités qu’une grosse meuleuse fixe.

Comment choisir une grosse meuleuse ?

Si vous souhaitez acheter une grosse meuleuse, il est important que vous fassiez attention à certains critères pour ne pas regretter votre achat plus tard.

Type de meuleuse

  • Meuleuse électrique : la plus couramment utilisée. Elle peut être filaire ou sans fil (équipée d’une batterie).
  • Meuleuse pneumatique : puissance et légèreté. La maniabilité est moins bonne à cause de la présence du tuyau d’air comprimé.
  • Meuleuse thermique : très puissante et utilisée principalement pour les travaux de gros œuvre.

Usages et puissance

  • Travaux de gros œuvres réguliers
  • Petits travaux réguliers
  • Travaux de gros œuvres occasionnels
  • Petits travaux occasionnels

La puissance de l’appareil que vous choisirez dépendra de l’usage de ce que vous en ferez, mais dans cette catégorie de meuleuse, la puissance est située entre 1500 et 2500 W et plus l’appareil est puissant, plus il est performant et efficace.

Qualité de fabrication

Cela ne va pas être très original mais il vaut mieux investir dans du matériel disposant d’une qualité de fabrication digne de ce nom.

Vous aurez ainsi la sérénité et le recul nécessaire sur :

  • Les normes de sécurité CE de votre outil
  • Le pays de fabrication de votre appareil
  • L’isolation et le système de refroidissement de votre meuleuse

Confort d’utilisation – Ergonomie et poids

Prenez le temps d’essayer différents modèles de grosses meuleuses. La prise en main est importante et votre confort en pâtira si l’ergonomie de l’appareil ne vous donne pas satisfaction.

Constatez si l’appareil vous semble suffisamment compact et polyvalent lorsque vous le tenez à deux mains. Rappelez-vous que des travaux de bricolage ne durent généralement pas 5mn 😉

Prix

Le prix des grosses meuleuses est compris entre 40 et 500 € et il dépend de la marque, des caractéristiques techniques de la grosse meuleuse et des accessoires livrés avec.

Options disponibles

Protections Sécurité

  • Anti-redémarrage : Vous assure que l’appareil sera sécurisé en cas de coupure de courant.
  • Débrayage : Option indispensable en cas de blocage du disque !
  • Protection « homme mort » : Votre disque est bloqué par la meuleuse en moins de 2 secondes.

Poignée

  • Poignée anti glisse : Permet de mieux maîtriser votre machine grâce à un grip accru.
  • Poignée auxiliaire : Une poignée latérale vous assure une bonne prise en main et un confort d’utilisation, surtout si vous êtes amené.e à utiliser votre meuleuse souvent et longtemps.

Autres

  • Variateur : Idéal pour un démarrage progressif et une parfaite gestion de vos coupes.
  • Changement de disque : Un bouton de blocage de l’arbre vous permet un changement rapide de votre disque.
  • Carter ou capot de protection : Il est orientable et couvre au moins 50% de votre disque afin de vous protéger efficacement des débris générés (étincelles) par vos coupes.
  • Aspiration : Certains appareils proposent l’aspiration d’un maximum de débris lors de vos découpes ou sciages. Le nettoyage général de votre environnement de travail s’en retrouve faciliter !
5/5 - (1 vote)
Johann

Je me présente : Johann, je viens tout droit de Normandie et je suis passionné par le bricolage et le travail du bois. J'aime concevoir mes propres meubles en bois et en métaux, toujours plus aboutis et fins au fil des années. J'ai une autre passion qui est le blogging sur internet. J'aime partager et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog 100% dédié à la meuleuse, un outil de bricolage que je suis emmené à utiliser très régulièrement, dans le cadre de mon travail et de ma passion. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Meuleuse Pro