Meuleuse droite pneumatique : le comparatif

Le marché propose quatre types de meuleuse : électrique, sur batterie, thermique et pneumatique. Les modèles pneumatiques sont ceux qui fonctionnent avec l’air comprimé. Si vous en cherchez une, voici les informations nécessaires à retenir.

Meuleuse pneumatique : qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse pneumatique est une meuleuse qui fonctionne avec l’air comprimé. C’est la meuleuse que les personnes qui travaillent en milieu humide préfèrent. En effet, avec une telle meuleuse, on ne risque pas l’électrocution.

Si tant de professionnels préfèrent aussi ce genre de meuleuse, à l’inverse de la meuleuse droite électrique, c’est aussi puisqu’elle permet de gagner du temps. En effet, les spécialistes reconnaissent qu’avec une meuleuse pneumatique, le travail est rapidement fait puisqu’on n’attend pas que l’appareil retrouve son rythme.

En somme, la meuleuse pneumatique est une meuleuse pratique, polyvalente et surtout, capable de raccourcir le temps de travail.

Comment choisir une bonne meuleuse pneumatique ?

Choisir une meuleuse pneumatique ne doit jamais se faire à la légère, pour faire le bon choix, il faut considérer le débit d’air du compresseur, la pression nécessaire, les accessoires qui accompagnent l’appareil et les dispositifs de sécurité.

  • L’appareil que vous choisirez doit avoir un débit d’air situé entre 200l/min et 300 l/min. En dessous de 200 l/min, il est possible qu’il ne puisse pas vous satisfaire et d’ailleurs, préférez toujours un débit d’air de 300 l/min si vous utilisez l’appareil dans un atelier ou très fréquemment.
  • La pression nécessaire est de 6 bars au minimum. Si vous optez pour une meuleuse pneumatique que vous utiliserez fréquemment, optez pour un modèle qui offre une pression supérieure à 6 bars. Une meuleuse pneumatique à basse pression est utile pour les travaux simples.
  • Tout comme les autres meuleuses, la polyvalence de la meuleuse pneumatique dépend en grande partie du nombre d’accessoires livrés avec elle. Aussi, avant d’en acheter une, assurez-vous qu’elle puisse utiliser plusieurs accessoires.
  • Afin que vous soyez protégé, assurez-vous que la meuleuse pneumatique que vous choisirez soit dotée d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’un dispositif antidémarrage.

Si vous prenez le temps de bien observer ces paramètres, vous ne regretterez pas votre achat. Par ailleurs, dans le cas des meuleuses pneumatiques, la taille des disques varie de 75 mm à 230 mm et vous la choisirez en fonction des travaux que vous aurez à faire.

Les avantages d’une meuleuse pneumatique

Contrairement aux meuleuses électriques et thermiques, les meuleuses pneumatiques ont plus de force et avec elles, on ne risque pas de se brûler. De même, avec une meuleuse pneumatique, vous ne risquerez pas de subir des chocs électriques.

En outre, généralement, les meuleuses pneumatiques sont légères, compactes et maniables et si elles sont régulièrement lubrifiées, elles ne s’useront pas facilement. Notez aussi que ces appareils sont les plus utilisés en ateliers puisqu’ils ont plus de force.

Il faut tout simplement choisir le bon compresseur et avoir de l’air comprimé si l’on souhaite choisir une meuleuse pneumatique. De plus, si vous cherchez une meuleuse pas chère, vous pouvez trouver un modèle pneumatique très abordable.

Evaluer cet article
Johann

Je me présente : Johann, je viens tout droit de Normandie et je suis passionné par le bricolage et le travail du bois. J'aime concevoir mes propres meubles en bois et en métaux, toujours plus aboutis et fins au fil des années. J'ai une autre passion qui est le blogging sur internet. J'aime partager et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog 100% dédié à la meuleuse, un outil de bricolage que je suis emmené à utiliser très régulièrement, dans le cadre de mon travail et de ma passion. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Meuleuse Pro