Meuleuse angulaire : comment faire le bon choix

Parmi toutes les meuleuses qui existent, la meuleuse d’angle est sans doute la plus prisée. En effet, cet outil n’est pas seulement réservé aux professionnels, le marché a fait en sorte que les particuliers puissent aussi l’acquérir. De ce fait, aujourd’hui, tous ceux qui aiment bricoler peuvent en acquérir une pour compléter leur boite à outils. Si vous aussi, vous en cherchez une, voici les informations que vous devez connaître à son propos.

Top des meilleures meuleuses d’angle en 2022

Meuleuse d’angle : qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse d’angle est un appareil caractérisé par un axe placé de manière perpendiculaire par rapport au moteur ou au corps de la meuleuse. Il s’agit d’un appareil qui sert à tronçonner, ébavurer, poncer, polir et meuler.

Sa polyvalence est due au fait qu’il puisse utiliser toutes sortes de disques. Le marché propose deux types de meuleuses d’angle : les modèles à une main et les modèles à deux mains.

Les modèles à une main sont petits, légers et maniables et ils accueillent sans souci les disques de 115 mm et de 125 mm. Les modèles à deux mains sont ceux qui utilisent les disques de 150 mm, 180 mm et 230 mm et ils sont plus puissants.

Comment choisir une meuleuse d’angle ?

Afin d’éviter les regrets plus tard, il faut s’attarder sur certains critères avant d’acheter une meuleuse d’angle. Si vous prenez le temps de vérifier la puissance, les options d’ergonomie, les dispositifs de sécurité ainsi que la polyvalence de l’appareil qui vous intéresse, vous ne serez jamais déçu plus tard.

  • La puissance d’une meuleuse d’angle est située entre 500 et 2000 W et plus un modèle est puissant, plus il est polyvalent. Si vous souhaitez posséder un modèle très simple, pour faire des travaux simples, tablez sur un modèle peu puissant et n’hésitez pas à opter pour un modèle puissant si vous tenez à utiliser votre meuleuse dans votre atelier.
  • Pour ce qui est des options d’ergonomie, il s’agit surtout de vérifier si la machine n’est pas lourde, si elle est dotée de poignée soft-grip et si elle est peu bruyante. Une meuleuse d’angle ergonomique est très agréable à utiliser et la maitrise des vibrations et des sons doit entrer en compte ici.
  • Compte tenu du fait qu’une meuleuse d’ange est un appareil assez dangereux, vous devez veiller à ce que le modèle qui vous plait soit muni de tous les dispositifs de sécurité de base. Vérifiez que l’appareil qui vous plait dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’un dispositif anti démarrage et aussi un carter de sécurité.
  • La polyvalence d’une meuleuse dépend du fait qu’elle puisse utiliser plusieurs disques et donc, si vous voulez une meuleuse angulaire polyvalente, vous devez vous assurer qu’elle puisse accueillir plusieurs disques. La taille du disque compte aussi et en général, les meuleuses qui utilisent des disques 125 mm peuvent aussi utiliser des disques de 115 mm.

Notez aussi que la meuleuse d’angle peut fonctionner avec une batterie, avec de l’air comprimé et avec un moteur thermique. Cependant, pour les petits besoins, les meuleuses à batterie suffisent. Vous pouvez aussi opter pour une mini meuleuse si vous n’avez que des besoins rares en la matière.

Evaluer cet article
Johann

Je me présente : Johann, je viens tout droit de Normandie et je suis passionné par le bricolage et le travail du bois. J'aime concevoir mes propres meubles en bois et en métaux, toujours plus aboutis et fins au fil des années. J'ai une autre passion qui est le blogging sur internet. J'aime partager et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog 100% dédié à la meuleuse, un outil de bricolage que je suis emmené à utiliser très régulièrement, dans le cadre de mon travail et de ma passion. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Meuleuse Pro