Mini meuleuse : quelle petite meuleuse privilégier ?

Dans le monde des meuleuses, les mini meuleuses ont tout à fait leur place, contrairement à certaines idées reçues. En effet, il s’agit d’une meuleuse de petite taille, faite pour les petits travaux. Malgré sa petite taille, cette machine est efficace et si vous en cherchez une, voici les informations essentielles à retenir pour bien faire le choix.

Les meilleures mini meuleuses 2024

Qu’est-ce qu’une mini meuleuse ?

La mini meuleuse est une petite meuleuse qui sert à polir, nettoyer, affuter, tronçonner, ébarber et meuler. Elle peut faire tout ce qu’une meuleuse classique peut faire, mais elle a une petite taille et utilise de petits accessoires.

Contrairement aux meuleuses classiques, les mini-meuleuses sont très utiles pour les travaux de précision. Il existe d’ailleurs deux types de mini-meuleuses : la mini-meuleuse droite et la mini-meuleuse d’angle.

Les mini-meuleuses, quel que soit leur type, peuvent fonctionner sur le secteur, sur batterie ou avec de l’air comprimé.

Comment choisir une mini meuleuse ?

Pour ne pas vous tromper de choix lorsque vous achèterez votre mini-meuleuse, les critères suivants sont à considérer sérieusement.

L’ergonomie

Que vous optiez pour une minimeuleuse d’angle ou que vous choisissez une minimeuleuse droite, il est important que vous choisissiez un modèle doté d’une poignée antidérapante, un porte-outil et il faut aussi qu’elle soit facile à prendre en main.

LIRE  Meuleuse électrique : Des projets de bricolage réussis

La puissance du moteur

Les mini meuleuses droites ont un moteur ayant une puissance située entre 100 et 200 W tandis qu’une mini meuleuse d’angle a une puissance comprise entre 400 et 750 W. Plus le moteur est puissant, plus l’appareil est polyvalent.

Les dispositifs de sécurité

Il est important que le modèle que vous choisissez soit doté d’un bouton d’arrêt en cas de surchauffe du moteur. Veillez également à ce que l’appareil soit équipé d’un système de blocage de l’arbre pour faciliter le changement d’accessoire.

Les vitesses disponibles

En ce qui concerne la présence de vitesses sur l’appareil que vous choisirez, elle est requise si vous attendez de la polyvalence de la part de l’appareil. En outre, vérifiez que l’appareil est équipé d’un variateur de vitesse.

Si vous prenez le temps de bien vérifier tous ces points, vous ferez un excellent achat en matière de mini meuleuse.

Quel est le prix d’une mini-meuleuse ?

Le prix de la mini-meuleuse est situé entre 15 et 250 €, mais pour 20 €, il est possible d’acquérir une mini meuleuse performante, capable de réaliser toutes les tâches pour lesquelles vous l’achèterez.

Par ailleurs, le prix d’une mini-meuleuse dépend aussi en grande partie de la nature de l’appareil. Si les modèles filaires sont les moins chers, ceux qui fonctionnent avec l’air comprimé sont les plus chers.

Malgré le fait que la mini meuleuse soit assez efficace, elle reste assez limitée. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des meuleuses vraiment pas chères qui pourraient vous aider à réaliser tous vos travaux en atelier. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas regretter votre achat plus tard, vous devez apprendre à choisir une bonne meuleuse.

5/5 - (1 vote)

Meuleuse Pro