Meuleuse carrelage : quelle disqueuse acheter ?

Les meuleuses sont des appareils très polyvalents et très pratiques si on sait comment les choisir. En effet, on peut s’en servir pour polir, meuler, tronçonner et même surfacer et si vous avez besoin d’avoir une meuleuse pour traiter du carrelage, voici les informations à retenir sur le sujet.

Les meilleures meuleuses carrelage 2024

Meuleuse carrelage : qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse carrelage est une meuleuse faite pour découper les carreaux. À cet effet, cette meuleuse est maniable, légère et assez polyvalente. Une telle meuleuse peut fonctionner avec de l’air comprimé, un moteur thermique ou l’électricité ou même sur batterie.

Meuleuse carrelage

Cette meuleuse peut aussi faire d’autres choses si elle peut utiliser d’autres disques. Par ailleurs, la meuleuse carrelage peut être téléportative comme elle peut être fixée à un plan de travail. Quoi qu’il en soit, ce genre de meuleuse est très utile en chantier ou en atelier.

Comment choisir une meuleuse pour son carrelage ?

Choisir une meuleuse pour le carrelage n’est pas toujours facile, pour ne pas faire le mauvais choix, il vous faudra vérifier certains critères.

  • La puissance de la meuleuse. Si vous avez de grands besoins, optez pour une puissance de 2500W pour que votre travail aille plus vite. En outre, si vos besoins sont modérés, une meuleuse ayant une puissance située entre 750 et 2000 W fera l’affaire.
  • La nature de la meuleuse. La meuleuse pneumatique est faite pour les besoins modérés et ceux qui travaillent dans un cadre humide et il en est de même pour les modèles thermiques. Optez pour une meuleuse carrelage électrique ou à batterie pour de travaux ponctuels dans un endroit sec.
  • La taille du disque. En général, ce sont les disques qui rendent une meuleuse polyvalente. Donc, si vous souhaitez effectivement découper des carreaux avec votre meuleuse, optez pour un disque de 125 mm ou de 230 mm. De telles tailles de disques vous garantiront un travail rapide et bien fait.
  • L’ergonomie de l’appareil doit aussi entrer en compte. Il est important que votre meuleuse carrelage soit facile à prendre en main et facile à manier. Il faudra aussi vous assurer que le modèle qui vous plait bénéficie de tous les dispositifs de sécurité en vigueur.
LIRE  Meuleuse sans fil : Le choix numéro 1 des bricoleurs !

Choisir une meuleuse pour le carrelage est très important et avec ces indications, vous pourrez choisir rapidement l’appareil qu’il vous faut.

Comment choisir un disque pour une meuleuse carrelage ?

Découper des carreaux n’est pas une mince affaire et si vous souhaitez le faire sans avoir de soucis, il vous faudra choisir les meilleurs disques, en plus de la meuleuse. En général, pour découper des carreaux, il faudra un disque diamant lisse, un disque diamant à segment continu ou les disques diamant à segment cannelé.

Le choix de la taille des disques ne doit pas non plus se faire à la légère. Pour des petits besoins, un disque 125 mm pourrait suffire et pour les grands travaux, optez pour un disque de 230 mm de diamètre.

Evaluer cet article

Meuleuse Pro