Meuleuse sans fil

Ne laissez plus “ce fil” traîner dans vos pattes pendant vos travaux !

Que vous ayez besoin de travailler sur votre établi ou dans un endroit éloigné, la meuleuse d’angle sans fil est un outil très pratique. Sa batterie est suffisamment robuste pour alimenter son moteur en toute autonomie et ses disques auront raison des pièces que vous souhaiterez poncer ou tronçonner lors de vos travaux de bricolage.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les meuleuses d’angle et les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

Comment choisir la meilleure meuleuse d’angle sans fil ?

Avant de choisir une meuleuse, il est important de se renseigner sur les caractéristiques de la meilleure meuleuse angulaire sans fil. Les sections suivantes présentent quelques caractéristiques à considérer lors de l’achat de votre future meuleuse d’angle sans fil que ce soit pour compléter votre atelier de bricolage, un projet particulier ou toute autre utilisation. Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous comparez les modèles.

Moteur

Dans les meuleuses d’angle sans fil, comme dans tout outillage électrique, les fabricants produisent deux types de moteurs : à balais et sans balais (brushless). Les moteurs à balais existent depuis plus longtemps que ceux sans balais qui sont la nouvelle tendance des moteurs électriques.

Les moteurs à balais nécessitent plus d’entretien que les moteurs sans balais et, en raison de leur conception, ils sont généralement moins efficaces sur le plan énergétique. Cependant, ils sont aussi moins chers que les moteurs sans balais, et beaucoup de gens les préfèrent.

Les moteurs brushless nécessitent moins d’entretien et sont dotés de commandes électroniques embarquées relativement complexes afin de moduler la puissance de sortie. coûtent plus cher que les variantes à balais.

Le choix du moteur dépend de l’utilisateur. Pour ceux qui n’ont pas peur de remplacer les balais tous les deux ans et qui préfèrent économiser de l’argent, les moteurs à balais sont un bon choix. Les bricoleurs qui souhaitent bénéficier d’une puissance et d’une efficacité maximales peuvent se tourner vers les modèles brushless.

Puissance et vitesse

Les meuleuses d’angle sans fil doivent avoir la puissance et la vitesse nécessaires pour accomplir le travail. La puissance est généralement déterminée par la puissance de la batterie. Les modèles qui utilisent des batteries de 18 ou 20 volts offrent plus de puissance que ceux qui utilisent des batteries de 9 ou 12 volts, ce qui leur permet d’effectuer des tâches plus difficiles, comme la découpe du métal ou le meulage de soudures.

La vitesse est également un facteur à prendre en compte. Les meuleuses d’angle qui offrent des vitesses comprises entre 8 500 à 10 000 tr/min sont les plus polyvalentes. Les vitesses de cette gamme permettent à l’utilisateur de couper le métal et de meuler les soudures rapidement. Certains modèles ont même des vitesses variables, ce qui permet à l’utilisateur de moduler l’utilisation de la batterie et de maintenir le métal et le disque de meulage à une température de travail moins élevée.

Batterie

La meuleuse angulaire sans fil consomme beaucoup d’énergie, elle doit donc être équipée d’une batterie capable de répondre à son besoin. Les batteries qui peuvent fournir 4Ah, 5Ah ou même 8Ah sont bien souvent les meilleures, car elles peuvent alimenter la meuleuse pendant une longue période avant de nécessiter une recharge. Certains kits sont livrés avec deux batteries, ce qui permet à l’utilisateur de passer de l’une à l’autre lorsqu’une batterie est épuisée.

Les bricoleurs qui ont investi dans une marque spécifique d’outils électriques sans fil (ex : bosch, makita, dewalt) peuvent déjà disposer d’un grand nombre de batteries. De ce fait, ils peuvent vouloir acheter une meuleuse d’angle « sans batterie ». Ces meuleuses, qui sont disponibles à un prix inférieur, peuvent être un moyen idéal d’étoffer un kit d’outils sans devoir faire un énorme investissement.

Poids et conception ergonomique

Certaines meuleuses d’angle sans fil pèsent moins de 2,5 kg (sans la batterie), ce qui signifie qu’un utilisateur peut les tenir et les manipuler confortablement pendant un bon moment.

Les meuleuses d’angle ont parfois des poignées en caoutchouc pour réduire la quantité de vibrations ressenties par l’utilisateur. Les poignées peuvent être positionnées selon plusieurs angles permettant à l’utilisateur de tenir la meuleuse dans la position désirée. Peu importe la tâche à réaliser, le confort et la sécurité sont préservés.

Taille du disque

La meuleuse angulaire sans fil est généralement équipée de disques de 115 mm. Ces derniers sont polyvalents pour la plupart des tâches et suffisamment petits pour que la meuleuse puisse tourner rapidement. Ils peuvent tronçonner des pièces métalliques, des cornières et des tôles, mais aussi aplanir des soudures et même poncer de la peinture.

Certains modèles peuvent utiliser des disques plus grands, de l’ordre de 125 mm. Ces modèles sont généralement brushless et disposent de systèmes électroniques avancés qui modulent la vitesse et la puissance de sortie. Cependant, ils sont souvent plus chers que les modèles à disque de 115 mm.

Impossible d’adapter un disque d’un diamètre supérieur, du type 230 mm, sur ce type de meuleuse.

Réglages sans outil

Le meulage nécessite souvent de changer d’angle, de prise et même de vitesse. La possibilité d’effectuer des réglages rapides permet donc de gagner du temps. C’est pourquoi de nombreuses meuleuses d’angle sans fil offrent des réglages sans outil.

Lorsque vous changez l’angle de la meuleuse, il est souvent nécessaire d’ajuster la protection du disque pour le dégager et protéger l’utilisateur. De nombreux modèles sont dotés de petites languettes que l’utilisateur peut faire pivoter pour faciliter ce réglage.

De nombreux outils permettent aux utilisateurs d’ajuster la vitesse du moteur avec une gâchette progressive, ce qui leur permet de travailler précisément et d’éviter de surchauffer la matière sur laquelle ils travaillent. Cela préserve aussi la durée de vie des disques d’abrasion et de coupe plus longtemps.

Accessoires et caractéristiques additionnelles

Les caractéristiques principales ont été vues précédemment, cependant il peut être également intéressant de considérer les caractéristiques et accessoires supplémentaires suivants :

  • Les caractéristiques de sécurité de la meuleuse, telles que les gâchettes à double niveaux, les freins électroniques et l’anti-retour (le moteur s’arrête immédiatement si le disque de coupe se bloque), contribuent à la sécurité et à la protection de l’utilisateur.
  • Les trousses d’accessoires fournies avec certaines meuleuses d’angle sans fil comprennent des disques de meulage et de coupe, ainsi que des disques de ponçage et même des disques abrasifs.
  • Des sacs de transport et des étuis sont également disponibles, permettant aux utilisateurs de ranger en toute sécurité leurs meuleuses d’angle sans fil lorsqu’elles ne sont pas utilisées et de les transporter où bon leur semblent.

Nos meilleurs choix

Pour faciliter vos achats, la liste suivante contient certains des meilleurs modèles du marché dans leurs catégories respectives. Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous comparez les meuleuses d’angle sans fil.

Top 10 des meilleures meuleuses sans fil 2022

Meuleuse sans fil : Notre Verdict

Les personnes à la recherche d’une meuleuse angulaire sans fil polyvalente dotée de toutes les caractéristiques nécessaires peuvent se tourner sans soucis vers une meuleuse d’angle sans fil de la marque Makita (gamme dga), Bosch (gamme gws) ou encore Dewalt (gamme dcg). Ces grandes marques disposent de produits de qualité avec de nombreux accessoires utiles à votre productivité et votre sécurité. Ils proposent également des kits complets incluant coffret, batterie supplémentaire avec chargeur, disques de coupe ou de ponçage pour des prix tout à fait acceptables.

FAQ

Vous avez encore des questions sur le choix de votre meuleuse angulaire sans fil ?

Vous trouverez sans doute votre réponse dans la liste des questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

Q. Les meuleuses d’angle sans fil sont-elles aussi performantes que les meuleuses d’angle filaire ?

Pour les travaux d’atelier, il est difficile de trouver plus performant qu’une meuleuse d’angle filaire. Cependant, la plupart des meilleures meuleuses d’angle sans fil peuvent rivaliser, et leur portabilité les place généralement en tête de liste.

Q. Quelle est la durée de vie d’une meuleuse d’angle sans fil ?

Avec autant de moteurs brushless sur le marché, il n’est pas rare de voir des outils électriques durer 10 ans ou plus. Avec un bon entretien et une bonne utilisation, les meuleuses d’angle sans fil peuvent durer tout aussi longtemps.

Q. Quelle est l’autonomie de la batterie d’une meuleuse d’angle sans fil ?

Tout dépend de la meuleuse, de la taille de la batterie et du travail réalisé. La plupart des batteries de 5Ah sont suffisantes pour effectuer des travaux de meulage et de découpage intensifs à plusieurs reprises au cours de la journée.

Q. Combien de temps faut-il pour recharger les batteries des meuleuses d’angle sans fil ?

Cela dépend également de la taille de la batterie et du chargeur de batterie, mais la plupart des batteries modernes se chargent en moins d’une heure.

Q. Que peut couper une meuleuse d’angle sans fil ?

Les meuleuses d’angle sans fil peuvent tronçonner du métal comme l’acier, le fer, l’aluminium, etc. Elles peuvent également couper le bois lorsqu’elles sont équipées du disque approprié. Ponçage et polissage de surfaces sont également de la partie.

Q. Puis-je poncer du béton avec une meuleuse d’angle sans fil ?

C’est possible mais cela nécessite un disque spécifique : le disque diamant. Le ponçage du béton génère beaucoup de poussière, vous devrez donc nettoyer soigneusement votre meuleuse une fois terminé. La meilleure meuleuse angulaire pour béton est souvent équipée d’une grande batterie et d’une construction robuste.

Q. Quel est le plus grand disque que je peux installer sur une meuleuse d’angle sans fil ?

La plupart des meuleuses d’angle sans fil n’acceptent que des disques de 125 mm. Pour des disques plus grands, recherchez des modèles filaires.

5/5 - (1 vote)
Johann

Je me présente : Johann, je viens tout droit de Normandie et je suis passionné par le bricolage et le travail du bois. J'aime concevoir mes propres meubles en bois et en métaux, toujours plus aboutis et fins au fil des années. J'ai une autre passion qui est le blogging sur internet. J'aime partager et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog 100% dédié à la meuleuse, un outil de bricolage que je suis emmené à utiliser très régulièrement, dans le cadre de mon travail et de ma passion. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Meuleuse Pro